Les Addictions
Qu'est ce qu'une ADDICTION ?
Une addiction est définie par une dépendance à une subtance ou à une activité, avec des conséquences nuisibles à la santé. La dépendance se caractérise par un désir souvent puissant, voire compulsif, de consommer ou de pratiquer une activité.
Addictions d’ordre EMOTIONNELLES (lien affectif amoureux, emprise, traumatismes de l’enfance, des chocs diverses…).
Addictions anx médicaments, alcool, cigarettes, drogue…
LES TROIS TYPES DE DEPENDANCE :
La dépendance psychologique : envie de consommer.
La dépendance physique : caractérisée par le syndrôme de manque (souffrance du corps).
La dépendance sociale : la vie sociale et relationnelle tourne autour de l’objet de consommation.
LES SYMPTOMES DU MANQUE :
Ils sont associés à des symptômes physiques comme des douleurs (parfois intenses) des nausées, des céphalés, des sueurs etc. Et/ou à un mal être psychique comme l’anxièté, l’irritabilité, des symptômes dépressifs, ou encore insomnies. Chez les jeunes, on peut parler de décrochage scolaire, d’agressivité, de violence, de dépression, d’isolement et de vol d’argent chez les parents.
Grâce aux progrès des neurosciences, on sait que l’addiction résulte d’une perturbation progressive de certains rouages cérébraux.
POURQUOI CETTE DEPENDANCE ?
Pourquoi cette impossibilité de s’abstenir de consommer un produit ou d’avoir un comportement répétitif dommageable pour la santé et l’environnement ? Certains produits ont la capacité de stimuler dans le cerveau un système de récompense qui déclenche la production de produits chimiques procurant au début du plaisr et ensuite un manque. Les comportements vont miner les mêmes effets pour stimuler le système de récompense.
QUEL EST LE LIEN ENTRE L’ADDICTION ET LE TRAUMA ?
Le lien entre l’addiction et le psychotraumatisme n’est effectivement plus à démontrer. La présence d’un stress post-traumatique chez les individus, constitue un terrain propice au développement de trouble et de l’usage de subtances psychoactives. Reconnaitre et comprendre le lien entre psychotraumatisme et addictions est essentiel dans l’accompagnement des personnes en souffrance.
Le psychotraumatisme est identifié chez l’humain comme un évènement stressant ou traumatique tels que des situations de guerre, accidents, catastrophes naturelles, violences verbales, physiques, sexuelles, etc. Un état de stress aigü peut évoluer vers un trouble de stress post traumatique (TSPT). Cela peux être caractérisé par des SYMTOMES D’INTRUSIONS (cauchemars, flashbacks), EVITEMENTS : de tout ce qui peut rappeler l’évènement traumatique, ALTERATION NEGATIVE DE LA COGNITION ET DE L’HUMEUR (détachement, désintérêt, dépression, etc ou d’UNE MODIFICATION DE L’EVEIL ET DE LA REACTIVITE (hyperactivité, sursauts ou au contraire engourdissement, etc).
Les conduites addictives constituent le trouble le plus fréquemment observé chez les personnes ayant subits un traumatisme. En particuler chez les individus ayant vécu des évènements traumatiques dans leur enfance.
QUELS SONT VOS BESOINS AUJOURD’HUI ?
Avez vous besoin de comprendre ce qui vous arrive ? Etes vous prêt à faire ce chemin pour vous libérer ? Je vous accompagne dans la bienveillance et à votre rythme. il est important que vous vous respectiez dans cette démarche. Vous êtes les seul(e)s à connaitre vos besoins. Je vous aide à comprendre ce qui vous conduit vers cette addiction. Nous échangeons sur ce qui se produit dans les moments difficiles. Quel est le déclencheur et ou situe la source de ce que vous vivez ? J’utilises mes connaissances, mes capacités de guidance, ressenti, oracle pour vous libérer. Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour vous détacher de l’addiction.

